Coop Coteau et atelier 15 - Prix du projet citoyen UNSFA 2014

Sur un coteau à Ivry sur Seine (94), se construisent dix logements en bois passifs, inscrits dans la pente, incluant des espaces mutualisés et traversés par un espace public. L’opération, montée en coopérative, rassemble dix familles aux compositions toutes singulières (monoparentales, jeunes ménages, familles avec étudiants), représentatives des diversités actuelles de composition de foyers, diversités qui se singularisent et qui invitent à réinventer des programmations innovantes en terme de logements. Une majorité des familles habitant aujourd’hui le patrimoine de l’office HLM de la ville d’Ivry, cela permet de libérer des logements en remettant modestement un peu de fluidité dans le parc social disponible, contournant la vente des logements sociaux pour en construire d'autres.

La démarche propose une triple maîtrise, partagée entre la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage relevant du politique et la maîtrise d’usage, cette dernière incarnée par le groupe d’habitants responsabilisés aux savoirs d’ouvrage nécessaires.

Une réflexion centrée sur les usages des logements où les dix familles concernées définissent avec l’architecte les besoins spatiaux et le programme, permet d’interroger les usages conventionnels, de déconstruire les standards actuellement figés de production du logement collectif et de porter ensemble des valeurs sociales et environnementales. Au-delà de développer la notion de propriété collective, de pousser l’appropriation des espaces partagés, c’est redonner du sens au collectif par l’expérience du droit à décider rendu aux usagers, trop souvent absents des démarches de conception.

Passion Architecture – UNSFA – Prix du projet Citoyen Coop Coteau Ivry sur Seine

Passion Architecture – UNSFA – Prix du projet Citoyen Coop Coteau Ivry sur Seine