A venir sur Ivry, présentation de la S3C Coop Coteau

Coop Coteau est un des projets en cours d'atelier 15 en coopérative d'habitant. C'est l'un des premiers projets que nous avons pu initier sur Ivry avec la ville et ses élus.

La coopérative "S3C Coop Coteau" est ici en train de réaliser un immeuble de 10 habitations et 2 locaux partagées ainsi qu'une sente publique, venant parachever l'appel à projet VUD "Villa Urbaine Durable" du Ministère de l'équipement et du logement lancé en 2000, dont atelier 15 fut lauréat sur le thème "Habiter la pente". Notre Société civile coopérative de construction comporte 10 familles, habitants le patrimoine de notre OPH, cela permet de libérer 10 logements en remettant modestement un peu de fluidité dans le parc social disponible tout en contournant le décret Boutin (vendre des logement sociaux pour en construire d'autres selon la règle inavouée du 3 pour 1). Cela offre un parcours résidentiel tout en restant dans le giron du logement social par le fait de passer convention tripartite Ville - ANRU - Société coopérative de non spéculation et ce pendant 15 ans. De manière immodeste c'est concourir à sécuriser des parcours de vie par l'habitat, à développer la notion de propriété collective, à viser à l'appropriation des espaces et locaux partagés, à égratigner le droit de la promotion immobilière, à oeuvrer pour que le prix de sortie d'une opération d'habitat soit égal au prix de revient. Ce programme sort sous les 2700 Euros TTC intégrant des aléas de 5%, avec une TVA à 7% et la prime ANRU, une implication de tous dans l'auto-promotion, un terrain ville octroyé à un prix intéressant au regard de l'innovation, de la réalisation d’une sente publique et de sa rétrocession à la ville ainsi que du caractère sociale de ce type d'opération en accession sociale. Mais c’est encore une part importante d'autogestion, d'autoconstruction et d'autopromotion...rendant de fait les gens acteurs de leur projet de vie, bref à faire ce que nous pensons devoir être la politique dans la cité. Cela nous renvoie à l’idée « d'empowerment » : redonner sens au collectif, réconforter l'estime de soi et regagner, par l'expérience du « faire », le droit de décider, le plaisir de s’émanciper, un droit pour ceux qui en sont trop souvent exclus.

En cours sur Ivry, ce sont donc 10 maisons en bois, 1 atelier vélo et un studio partagé, 1 sente publique à venir, un permis de construire à l'instruction, la démolition en cours, des présentations dans le quartier du Petit Ivry fécondes, des débats publics à venir...

Vue du coteau d'Ivry

Vue du coteau d'Ivry

Coop Coteau un projet d’habitat emblématique qui reprend les orientations de la charte écoquartier

Rédigé par Alain Costes